Ce stade préliminaire vous prépare à l’écoute de la respiration spontanée.
Pour apprivoiser les techniques de respirations, il est indispensable de savoir reconnaitre les 3 différents souffles de l’UJJAYI.
- La respiration spontanée dite normale.
- La respiration un petit peu plus longue que la normale.
- La respiration longue lente profonde et contrôlée qui traverse le tronc du pubis jusqu’à la gorge sur les faces postérieures et antérieures de la colonne vertébrale.
1. La respiration spontanée dite normale.
Elle est celle qui s’offre à vous sans fournir aucun effort. Lorsque vous dormez par exemple ou dans la journée, la respiration est totalement présente mais vous n’intervenez ni sur sa longueur ni sur son débit ni sur sa qualité. Elle est dite alors spontanée.
2. La respiration un petit peu plus longue que la normale.
Elle est celle que vous utilisez pour vous placer dans les poses, pour initier un aller ou un retour dans une asana ou lors d’une installation dans une technique de Prānāyāma. Par exemple lorsque vous préparer l’installation de la tête en Jālandhara bandha avant un cycle d’Ujjāyī.
3. La respiration longue lente profonde et contrôlée.
Elle est celle qui va tracer les trajets des cinq étages de l’Ujjāyī.
- Bas ventre pelvis entre le pubis et le nombril.
- Abdomen au niveau de la taille entre le nombril et les côtes frontales.
- La base de la cage thoracique jusqu’au milieu des seins.
- Les régions clavicules et gorge.
- La région des aisselles.
Dans ce premier stade de l’Ujjāyī vous apprivoisez à l’aide d’une cale déposée sur l’abdomen le mouvement du ventre, ascendant lors de l’inspiration, descendant lors de l’expiration.
N’essayez pas de tirer l’inspire ni de pousser l’expire, l’exercice consiste à ressentir le va et vient abdominal qui se fait sans que vous n’ayez besoin de faire quoi que ce soit. Vous comprendrez que rien que le fait de porter votre attention sur la respiration, d’elle même elle se modifie.
Une planche placée sous les omoplates vous permet de sentir le toucher du souffle dans le dos et de soutenir le coeur.
Maintenez la vigilance sur le va et vient spontané.
Laissez vous guider en écoutant l’audio ci-dessous :