Allongé sur le dos, le corps se détend et le diaphragme se dégage naturellement. Le souffle va et vient tout seul, s’approfondit. Le mental s’équilibre.
C’est souvent bien plus facile d’être aligné et confortable quand on est allongé plutôt qu’assis.
Allongé, c’est aussi plus simple de ne plus bouger. Donc pas besoin de s’occuper de sa posture pendant la pratique du pranayama. On s’abandonne entièrement à son souffle !
Dans le yoga Iyengar, c’est comme ça qu’on débute le pranayama. Après, seulement, on passe au pranayama assis.
En sanskrit « sava » signifie cadavre et « āsana » posture. Donc, savāsana est une posture qui imite un cadavre et évoque un état ressemblant à la mort dans lequel il est mis fin aux chagrins et aux chocs qui sont le lot des êtres de chair.
Il ne s’agit pas simplement de s’étaler sur le sol à plat dos, l’esprit vagabond et les yeux fermés ; chaque étape du déploiement de cette asana demande une exécution minutieuse et attentive, afin de diriger le corps et l’esprit vers le calme, la spatialité et la sensation de neutralité, dans laquelle l’esprit, l’intellect et l’égo sont en équilibre.
Apprenez d’abord à établir le silence du corps. Puis maîtrisez les subtils mouvements du souffle. Apprenez ensuite le silence de l’esprit et des émotions, puis celui de l’intellect. À partir de cela, apprenez et étudiez le silence du Soi.
Il est nécessaire de décrire très en détails la technique pour pratiquer savāsana. Toutefois si vous êtes débutant, ne vous découragez pas devant tous les détails à maîtriser. Une pratique assidue, un enthousiasme sincère , et une totale acceptation de ce qui est ici et maintenant, vous conduira vers l’émerveillement du savāsana.
Vous pourrez écouter cette séance d’installation aussi longtemps que vous en aurez besoin avant de passer à l’étape suivante.
Ci-après vous pouvez voir une proposition d’installation du matériel pour déployer les stades de l’UJJAYI il y en a plein d’autres, l’idée principale est que la poitrine se déploie grâce à un support adapté. Les couvertures peuvent être remplacée par un traversin vertical, placez un support sous la tête pour engager le menton en direction de la poitrine .
Supporté la totalité des genoux pour que les cuisses s’étalent et l’abdomen se relâche. Les pieds à la largeur du tapis permettent au bas du dos de s’apaiser.
Couvrez vos yeux et laissez vous guider par l’audio ci-dessous :