Suivez le rythme en 8 étapes bien distinctes.
Dans cette étape vous expérimenter la longueur, la profondeur, et le contrôle de l’inspiration en position assise en déployant le jalandhara bandha.
Installez vous confortablement dans la position assise de swastikasana comme étudié dans les posts précédents.
- Mains sur les genoux, observez la respiration spontanée à la racine du nombril.
- Inspirez normalement en plaçant le bout des doigts sur les cales.
- Expirez normalement en déployant le jalandhara bandha.
- Commencer maintenant le cycle de ujjayi 6. Prenez une inspiration longue, lente, large profonde et contrôlée, qui s’étire du pelvis jusqu’aux clavicules, en ressentant le sens de direction du diaphragme qui descend et s’étale vers les organes abdominaux pour laisser l’espace aux poumons de se déployer. L’inspire entre comme une vague ascendante lente et large qui inonde les 5 cavités de l’ujjayai (le bas ventre, le nombril et le bas du dos, les cotes frontales et postérieures, la poitrine et la zone dorsale, les clavicules aisselles et omoplates. Concentrer vous à la fois sur le toucher frais de l’air contre les narines aux portes du nez, et à la fois sur la sensation ascendante qui prends sa source dans le musa adhara pour se terminer au sommet du crâne bramanandha adhara.
- Puis expirez normalement, en écoutant l’expire comme la réponse à l’inspire.
- Puis inspirez normalement, relevez votre tête.
- Expirez normalement ramener vos mains sur vos genoux.
- Revenez au stade 1 pour quelques cycles de respiration spontanée.
Ceci constitue 1 cycle, répétez cela pendant 10 à 15 minutes, puis installez vous en savasana ou passez au stade suivant.
En respectant ces étapes, vous vous habituez à différencier les respirations : spontanées, normales, et profondes. Continuer encore à décomposer l’ujjayi de cette façon, cela crée en vous la fondation et la clarté des mécanismes de la respiration, afin que vos bases soient solides pour les pranayamas plus avancés.
🔈 Pour suivre cette séance en audio :