Ce stade préparatoire vous exerce à allonger la durée de chaque inspiration et de chaque expiration. Vous expérimentez l’art d’inspirer et d’expirer : profondément, lentement et calmement par les trajets de l’Ujjayi.

L’art de s’installer en savasana, précède le pranayama.

C’est la clef qui va ouvrir les portes de l’Ujjayi.

Plusieurs possibilités de positionnement du matériel aident l’ouverture des passages de l’Ujjayi : assurez vous que le support, quel qu’il soit, maintienne les côtes postérieures mais pas la zone lombaire.

Assurez vous que le support, quel qu’il soit, maintienne les côtes postérieures mais pas la zone lombaire.

Une fois la forme du savasana supporté installé, revisitez une dernière fois tous les ajustements nécessaires afin que la posture soit libérée de toutes tensions : physiques, organiques, mentales, et sensorielles, puis passez 2 à 3 minutes par le stade 1 (observation du souffle spontané), et lorsque tout est délivré, commencez !

Technique:

Videz la totalité de vos poumons, puis inspirez lentement, profondément, par le nez jusqu’à sentir la totalité des lobes des poumons totalement élargis et remplis. Une fois en haut sans créer de contraction dans les épaules et le visage, libérez l’air lentement, profondément, en observant le débit pour qu’il soit régulier, large, jusqu’à ce que les poumons soient totalement vidés.

Ceci constitue un cycle.

Avant d’enchaîner les cycles, il est préférable d’intercaler deux à trois respirations normales, puis reprenez ensuite un nouveau cycle d’ujjayi.

Le fait de revenir à des respirations spontanées entre chaque cycles, vous rends de plus en plus intime avec les différents souffles (spontanés, un peu plus longs que la normale, et profonds).

Mécaniquement, l’inspiration prend sa source dans l’espace externe, aux portes des narines, et se termine dans les poumons, là, où, l’expiration prend sa source, pour se terminer dans l’espace externe elle aussi aux portes des narines.

Lorsque vous pratiquez Ujjayi 4, la sensation de l’inspiration est comparable à celle d’une vague très large, lente, sonore et puissante inondant le corps du bas vers le haut, partant du pelvis, vers l’abdomen, puis la cage thoracique, la gorge, jusqu’aux clavicules.

La sensation de l’expiration est comparable à la vague, qui cette fois se retire en faisant avec la même largeur, profondeur et puissance, le trajet inverse en vidangeant les cavités remplies par l’inspire.

Séance 6 – Ujjayi – Stade 4