Le Sarva Yantra est un support de relaxation qui vise à passer au scanner sensoriel, chaque partie du corps lors d’un Savasana de fin de séance. Sarva est le préfixe qui signifie la totalité, tout, entier, Yantra est un support graphique de méditation issu de la tradition Hindoue. Les Yantras sont réputés pour révéler les concepts de l’être et les aspects du monde. Pour certains yogis, ils sont la représentation de la Vérité, c’est à dire ce qui est vu après avoir atteint l’éveil. Le but du méditant est de percevoir l’énergie associée au concept représenté par le Yantra observé. Dans l’hindouisme on pourrait traduire le mot Yantra par : figure géométrique tracée matériellement ou mentalement pour dompter le mental et maîtriser les forces cosmiques.

Dans le Sarva Yantra, c’est ici le corps qui jouera le rôle de figure géométrique tracée. Nous utiliserons différents chemins pour passer d’une partie à l’autre en respectant son axe de symétrie et ainsi passer de la forme au sans forme. De la géométrie corporelle limitée à la dimension d’espace illimitée.

PRATIQUE ET INSTALLATION

Installez-vous en Savasana en respectant les consignes précises d’installation décrites aux articles précédents. …commencez par prendre conscience de la forme du corps étalé sur le sol dans la situation de Savasana … prenez conscience de la respiration qui se manifeste dans la forme, pour ensuite aller diffuser l’expiration dans toutes les parties du corps en suivant un ordre précis : du centre de la gorge entamez la descente vers le membre inférieur droit jusqu’aux bout des doigts en prenant le temps de ressentir avec chaque expire une région, une zone, un lieu précis, un Adhara se poser, se déposer, se reposer. Lorsque vous atteignez le bout des doigts imaginez la pulpe des dernières phalanges comme des narines qui expirent à l’infini. Remontez à votre rythme jusqu’au point de départ de la gorge, passez ensuite au bras gauche, ressentez des endroits cachés avant d’atteindre un os, un muscle, une articulation …et ainsi vous allez traverser par la caresse de l’expire l’ensemble du corps perçu comme un mandala pour finir au centre des sourcils (bhrūmadhya adhara).

Pour enseigner Sarva Yantra, prévoyez 15 à 20 minutes en fin de séance pour que vous puissiez maintenir le même rythme du début à la fin du voyage sensoriel. Affinez le verbe, soyez poète, placez des temps de silence, soyez imaginatif, créez des métaphores. Je pratique cet exercice en fin de série de restauration, ou cours de pranayama. Les élèves se déconnecte très facilement de la forme et de la représentation habituelle qu’ils ont de leur corps et peuvent aussi s’endormir profondément.

Mon enseignant m’a donné ce goût de l’aventure dans le vocabulaire postural et je l’en remercie chaque jour. Je n’ai à ce jour rien trouvé de précis sur des enseignements du Sarva Yatra, ceci est une proposition de ce que j’enseigne et pratique par mon exploration personnelle.

Maintenant installez vous en Savasana et laissez vous guider par le Sarva Yantra, à votre réveil laissez moi un petit message de votre ressenti.

Namaste.